Ce projet consistait à proposer un packaging de bouteille de vin innovant, qui peut aussi être utilisé par les consommateur.
Introduction du projet
Notre première idée était de faire un packaging en bois pour protéger la bouteille. Il possédait également un bouchon spécial avec un tire-bouchon intégré permettant de pouvoir ouvrir la bouteille sans accessoire. Cependant, la réalisation de ce projet n’était pas possible pour des raisons techniques.
Nous avons donc choisi de faire un packaging en deux parties qui est aussi utilitaire. La partie basse sert à la présentation de la bouteille et sera en carton. L’intérieur de cette partie sera recouvert d’un tissu vichy pour donner l’impression d’une table de pique-nique. La partie haute sera en carton fin et aura un système de découpe et d’attaches qui permettront de former un bol pouvant contenir des gâteaux apéritifs.
Le tout sera maintenu par une ficelle qui fera le lien entre le haut et le bas, il y aura aussi des sortes d’attaches entre le haut et le bas.
Le contexte
La demande était de réaliser le packaging d’une bouteille de vin afin de refaire la communication visuelle du produit de Benoît Delorme.
Cette demande était dans le but d’une amélioration du visuel du produit d’origine, ainsi que rendre le packaging plus attrayant et utile aux yeux des consommateurs.
Observation de l'existant
On retrouve beaucoup de packaging divers et variés pour les bouteilles de vin. Certains sont très esthétiques et sont utiles afin de mettre en valeur la bouteilles (exemple 1). D’autres font références à l’origine du vignoble (exemple 3).
La ou les Cibles
Nous adressons notre packaging à toute la population ayant l’âge de boire, soit à partir de 18 ans. Cependant, nous voulons attirer plus facilement les jeunes, qui ne s’intéressent pas forcément au vin et à la dégustation.
Les objectifs
Le but ici est de faire connaître le vignoble, les vins biologiques, ainsi que la spécificité de cette bouteille. Ainsi, on veut donner envie en rendant attrayant le packaging, de sorte qu’il soit utile, et rappelle aussi la convivialité. De plus, on souhaite via ce packaging montrer le vin comme quelque chose d’accessible et non pour les personnes plus âgées.
Etat des lieux
Nous avons choisi le carton, comme matériau d’emballage, car il est recyclable, absorbe bien les chocs, et permet aussi d’être customisé avec des encres qui sont elles aussi recyclables. Ainsi, on veut respecter ici le concept de “Bio”, et aussi de recyclage. Les couleurs sont soit en rapport avec le vin (violet, vert), soit avec la nappe que l’on sort lorsqu’on fait un pique-nique (celle à carreaux rouges et blancs). Les typographies choisies ont des formes qui ramènent à celles du logo créé pour la bouteille de vin.
Spécificités et contraintes
Nous avons tout d’abord créé une maquette sur papier, puis avons créé une autre en carton en taille réelle afin de mieux se rendre compte des mesures lors de la création des fichiers finaux destinés à l’impression. Les contraintes se situaient au niveau des logiciels, comme Indesign, qui n’est pas toujours disponible chez soi afin de réaliser les matrices. Les contraintes de planning l’ont été après le départ de l’IUT, car il a fallu s’occuper des maquettes à rendre et des matrices, et de vérifier qu’elles soient valides.
Brouillons d'idées de packagings1ère Partie du packaging - couvercle
2nde Partie du packaging - emballage de la bouteille
Logo sur les Etiquettes de la bouteille