Audit
A) Objectifs
Afin d’en connaître davantage sur l’atmosphère et les conditions de travail de l’entreprise Bigard, nous allons réaliser un questionnaire destiné aux salariés et collaborateurs de l’entreprise agroalimentaire. Ce questionnaire est un parfait moyen pour en savoir plus sur les motivations, les besoins et les insatisfactions des salariés. Ce questionnaire sera composé de questions liées à son poste de travail, son vécu et les difficultés qu'il rencontre au sein de l’entreprise et lors de la réalisation de ses missions.
Certains corps de métiers sont plus compliqués à exercer que d'autres, et il est indispensable pour nous que les salariés des abattoirs soient reconnus pour leur savoir-faire et leur courage. Nous souhaitons qu’ils se sentent considérés par la hiérarchie et les directeurs de la société. Cette reconnaissance débute premièrement par la prise en compte de leur expérience.
D’un point de vue interne, le questionnaire va permettre aux équipes de mesurer la satisfaction des collaborateurs, de leur permettre de s’exprimer et de mettre en lumière les points d’amélioration. Ainsi, les différentes réponses permettront de prendre des mesures et de mettre en place de nouveaux outils et moyens.
B) Envoi du questionnaire
Les salariés des abattoirs ont un métier manuel et physique. N’étant pas derrière un ordinateur et un écran toute la journée, nous pensons que nous ne devons pas envoyer le questionnaire de manière digitale. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons le réaliser sur papier. Effectivement, même s’il est plus difficile ensuite d’analyser les résultats, nous pensons que nous toucherons plus facilement les collaborateurs avec cette méthode. Ainsi, chaque cadre remettra en main propre à ses équipes le questionnaire. Il sera préalablement mis dans une enveloppe pour une question de confidentialité.
Néanmoins, nous allons prévoir différentes déclinaisons du questionnaire. Effectivement en fonction du type de poste c’est-à-dire si les personnes travaillent dans des bureaux ou dans les laboratoires et chambres froides, nous pourrons envoyer des questionnaires par mail.
En fonction des postes, nous créerons des questions différentes. Nous souhaitons montrer à chacun des salariés que nous avons étudié leur situation. Nous touchons par ce questionnaire différentes cibles et nous ne pouvons leur envoyer les mêmes questions à chacun des salariés. Nous prendrons également en compte leur situation personnelle en fonction des données que l’équipe des ressources humaines nous communiquera sur chacun des collaborateurs (enfants, mariés, distance travail-domicile…).
Ce questionnaire est déjà un outil de communication interne. Effectivement, nous souhaitons montrer aux employés par ces différents éléments qu’ils nous sont tous importants par leur rôle, leurs missions et leur savoir-faire.
Dans les deux cas, que ce soit sur papier ou par mail, notre questionnaire sera construit de la même façon. Effectivement, avant les questions, le collaborateur retrouvera un texte explicatif qui lui permettra de comprendre pourquoi l’entreprise réalise un questionnaire. Nous pensons qu’il est indispensable de communiquer de manière transparente en leur expliquant les objectifs de ce questionnaire ce qui les forcera à répondre de manière la plus honnête possible. Aussi, nous ne souhaitons pas réaliser un questionnaire anonyme car les éléments dans le questionnaire sont importants à connaître sur chacun des salariés. Néanmoins, nous indiquerons que le questionnaire sera conservé de manière confidentielle et que les réponses ne seront pas divulguées. Elles nous permettront juste de prendre des décisions et de nouvelles mesures.
Nous souhaitons également que le questionnaire soit réalisé sur le temps de travail. Par conséquent, nous indiquerons dès le début le temps à y consacrer. En effet, chacun doit réfléchir à ses réponses. Le questionnaire ne doit pas être effectué sans réflexion. Nous avons aussi communiqué une date finale pour le rendu. Nous pensons qu’il est important de leur laisser deux semaines pour réaliser le questionnaire puisque certains collaborateurs peuvent avoir des emplois du temps chargé et ne pas avoir le temps de réaliser le questionnaire immédiatement.
C) Différentes questionS
D) Choix des questions
Nous avons classé les questions en différentes catégories pour organiser le questionnaire et par conséquent la réflexion du collaborateur.
En premier temps, nous souhaitons aborder des questions relatives au poste de travail et son contexte. Nous avons choisi de commencer par ces éléments car il s’agit de réponses simples qui ne demandent pas de recul particulier sur la situation.
Nous avons ensuite décidé d’évoquer les questions sur le vécu du collaborateur. Il s’agit de questions plus personnelles sur leur expérience. Nous avons fait le choix de proposer plusieurs réponses possibles à chaque question car il peut être difficile de se livrer et de trouver la bonne réponse.
Nous finissons sur deux catégories où les questions sont plus ouvertes. Il est important de finir par les points positifs pour que le salarié pense aux éléments qui sont bien dans son travail.
E) Analyse des résultats
L’ensemble des salariés sont unanimes face aux conditions de travail, à la faiblesse de la rémunération et à l’ambiance de travail. Effectivement, chacun d’eux révèle qu’ils ne sont pas épanouis dans leur travail malgré le fait qu’ils pensent que leur travail est utile. Ils soulignent que leurs supérieurs les accompagnent suffisamment dans leurs missions même s’ils réalisent principalement des tâches seuls et non en équipes.
Nous pouvons remarquer dans les réponses que la moitié des salariés seraient prêts à participer à des ateliers mis en place par l’entreprise. Leur travail est compliqué et physique ; certains ont beaucoup de problèmes de santé liés à leur poste.
Ainsi, cette enquête confirme bien qu’un travail pour évoluer sur les conditions de travail et la reconnaissance des salariés est indispensable pour l’entreprise Bigard.
Objectifs
Le questionnaire réalisé auprès des salariés, nous a permis de définir les objectifs de communication interne. Le but de cette communication est de satisfaire le besoin d’information qui est fonction de performance et le besoin de reconnaissance qui est fonction de l’identité et de la culture d’entreprise. Nous souhaitons créer et fonder une culture d’entreprise forte et présente.
Ainsi, nous devons montrer que chaque salarié est un “maillon de la chaîne”. L’ensemble des salariés contribue à un besoin collectif, au besoin des français et même des européens. Pour créer cette culture d’entreprise, nous devons dans un premier temps montrer qu’on se préoccupe des conditions de travail des collaborateurs, et qu’on souhaite les rendre meilleures. Cette reconnaissance et considération de leur travail permettra de donner envie aux employés de rester dans une entreprise où le bien-être de chaque employé est primordial et de mise.
Cibles
L’entreprise Bigard est composée de filières et de corps de métiers différents. Il est important de prendre en compte ces éléments dans notre communication. Nous ne pouvons communiquer de la même manière en direction des laboratoires et chambres froides et en direction des bureaux. Certains des collaborateurs réalisent des tâches plus difficiles et plus complexes physiquement et psychologiquement. Par conséquent, nous avons décidé de séparer nos cibles.
Notre première cible est les employés de production. Il s’agit de toutes les personnes qui réalisent un métier manuel et physique et qui peuvent également rencontrer des problèmes psychologiques liés aux conditions de travail et aux missions qu’ils doivent réaliser.
Notre seconde cible est les autres employés dit plus administratif. Effectivement, ils travaillent d’une autre manière que notre première cible. Ils rencontrent des problèmes différents que cette cible précédente et ont des besoins également opposés.
Nous aurons ensuite les cadres supérieurs. Nous devons communiquer également auprès d’eux. Ils ont des besoins et des demandes qu’il faut prendre en compte. Ils sont également nos moyens de communication. Il est alors indispensable d’être à leur écoute.
Pour finir, nous souhaitons communiquer également en direction des futurs salariés de l’entreprise Bigard. Dès le début, nous souhaitons montrer l’importance de nos valeurs et de notre culture d’entreprise.
Message
Dans nos actions de communication, nous souhaitons mettre en avant les valeurs de l’entreprise Bigard avec sa culture d’entreprise et l’importance des corps de métiers. Effectivement, nous souhaitons montrer aux salariés qu’ils sont au service d’un pays. Leur métier est important, il permet de nourrir et de répondre aux besoins d’un nombre important de français. Nous souhaitons également leur montrer que le groupe Bigard est un collectif ; le travail de chacun est important.
Lors de la mise en place des moyens de communication, nous ferons attention à ce qu’il y est une cohérence entre les actions à mener et les cibles. Nous développerons les mêmes actions de communication pour chacune de nos cibles pour une question d’équité. Néanmoins, ils ne seront pas développés de la même manière dans certains cas en fonction de nos cibles.
Moyens de communication
A) Communication directe
La communication directe permet de résumer ce qui a été dit et que chacun ait la même version. De plus, les entretiens individuels et les réunions de dialogue permettront de pouvoir montrer la considération qu’on a pour les salariés, et montrer notre volonté d’appliquer de nouvelles règles, et penser à leur confort et bien-être.
En effet, les salariés sont les mieux placés afin de communiquer sur les conditions de travail, le moral de chacun, ou encore là où des améliorations sont à faire. Les entretiens individuels auront pour objectif de pouvoir faire une évaluation à la fois psychologique, mais aussi d’avoir des données sur la charge de travail de chacun. Ce sera une base qui permettra, comme on le verra dans une autre partie, de leur permettre d’obtenir un suivi psychologique et d’être mieux suivis par la médecine du travail, afin de s’assurer que chacun est en bonne santé. Les réunions de dialogue permettront de pouvoir prendre connaissance des problématiques plus en détail, où chacun parlera de sa propre expérience et de ses conseils. Un compte-rendu sera effectué et un résumé sera publié dans le journal interne.
Les managers pourront être formés afin de mieux communiquer auprès des personnes sur les lignes, mais aussi prendre en compte les remarques et les transmettre aux RH. En effet, les salariés ne sont pas tous enclins à parler d’eux ou des problèmes en entreprise afin d’éviter de quelconques représailles. Cependant, certains manager peuvent s’avérer être une bonne oreille, et faciliter la communication.
B) Journal interne
Un journal d’entreprise mensuel sera publié en version print et digitale. Il sera mis à disposition à la fois sur l’intranet pour tous les salariés, et sera mis dans chaque salle de repos, dans le bureau des RH, et aux machines à café, lieu incontournable, pour la version print du journal, afin de toucher le maximum de personnes. Nous pensons que le pôle communication et graphisme seront étroitement liés dans la réalisation de ce journal, mais il est nécessaire d’y inclure quelques salariés des lignes afin de suivre le fil rouge précédemment défini, à savoir communiquer de la bonne façon auprès d’eux.
L’objectif est de communiquer aux salariés ce qu’il se passe dans l’entreprise, de son actualité. Ainsi, ce journal permet d’effectuer une communication ascendante. Nous souhaitons montrer que nous prenons en compte les avis et demandes des salariés par rapport à leur bien-être en leur proposant des articles et en mettant en avant des actions que nous menons à ce sujet.
Nous mettrons en avant des articles en rapport avec notre actualité, les bons plans dans l’entreprise et les actions réalisées. La partie du journal “Les actualités” permettra d’évoquer les diverses réunions, assemblées ou encore la vie dans l’entreprise (évènements, repas, visites de personnalités). Ensuite la catégorie “les bons plans” traitera de toutes les réductions concernant la boutique du magasin, les avantages CE, et les diverses réductions dont les salariés peuvent bénéficier. Nous mettrons également en avant les demandes réalisées pour avoir un meilleur cadre de travail, et améliorer la vie de chacun que ce soit au niveau physique ou psychologique. Pour finir, la partie “les moyens déployés” abordera l’aménagement de nouvelles machines sur les lignes de production, ou encore les installations à l’exemple des machines à café.
Le journal pourra également faire l’objet de sondages sur le ressenti des salariés. Nous pourrons également mettre en place une boîte à idées dans laquelle le salarié pourra librement s’exprimer. Ainsi, ce journal aura pour second but de faire réagir et discuter les salariés entre eux.
Nous souhaitons également développer des écrans d’informations sur lesquels seraient partagées des informations. C’est un moyen intéressant pour toucher les salariés. Effectivement, chacun des collaborateurs n’a pas forcément le temps de lire le journal interne. Ainsi, l’installation d’écrans serait un moyen de communication complémentaire. La version digitale sur écran permettra ainsi de pouvoir communiquer les éléments mais aussi de faire des rappels auprès des salariés sur les lignes.
Que ce soit le journal ou les écrans, ces moyens de communication permettent de fidéliser nos salariés grâce à la démonstration de la considération.
C) Radio interne
Une radio interne, appelée « Big’Radio » sera mise en place. Elle va permettre de pallier certains problèmes de communication entre les managers, le Directeur des Ressources Humaines, ou encore les salariés. Il s’agit ici d’utiliser un moyen plutôt interactif et peu usité afin de mieux communiquer, et ce, de manière dynamique.
De plus, la radio est complémentaire avec les autres outils de communication interne et permet de renvoyer à ces outils. Elle incitera chaque salarié à en savoir plus, et évitera un possible trop plein d’informations, qui pourrait fatiguer les salariés, et les désintéresser de l’entreprise et son actualité.Les employés pourront choisir les types de musiques pour certains jours, et participer activement à la mise en place de la radio, d’émission et de podcast, notamment en ayant une formation, et en consacrant une heure ou deux par semaine. Un créneau de 30 minutes sera consacré par jour pour laisser la parole aux salariés. Un podcast de moins de 5 minutes permettra de résumer les différentes informations et évènements de l’entreprise qui surviendront dans la journée ou sont survenus la veille.
Ce logotype est un dérivé du logo Bigard ; le micro est présent pour rappeler que la parole sera donnée principalement aux employés. Elle leur sera donnée puisqu’ils vont pouvoir s’exprimer lors des différentes émissions et podcasts, mais également lors des choix à faire de manière générale (musique, thèmes abordés, évolutions de la radio, etc.).
D) Intranet
L’intranet sera repensé pour permettre aux employés de retrouver toutes les fiches de prévention, de communication, ainsi que les journaux, ou encore accéder à la radio. Une fonction de chat avec d’autres collègues, d’un même service ou d’un service différent sera également en vigueur (individuellement ou en groupe).
Une des rubriques sera par exemple l’espace « Prévention et plus ». Nous y retrouverons des fiches de rappels sur comment procéder sur les lignes, comment assurer sa sécurité et celle des autres, mais aussi sur les différents signes qui peuvent indiquer une fatigue mentale, ou lorsqu’il faut consulter un psychologue. De plus, des informations sur les conditions sanitaires (à l’exemple du coronavirus) seront postées. Une partie sera dédiée aux engagements de l’entreprise, comme le développement durable.
Les différents journaux internes seront proposés en version digitale afin de pouvoir y accéder depuis les bureaux. De plus, la radio sera disponible pour chaque salarié et en particulier dans les bureaux, car on a rarement l’autorisation de mettre une musique de fond ou une radio : ici le but étant de leur permettre d’écouter la radio avec des écouteurs ou un casque, afin de se concentrer et se motiver sur leurs tâches.
E) Salle de repos
La création d’une salle de repos appelée « Big’ Pause » pour les employés sera un moyen d’avoir un lieu de confort où ils peuvent se restaurer, prendre un café, créer des liens. Des écrans seront à disposition pour avoir accès aux dernières nouveautés en interne, et un espace d’affichage permettra de donner des informations utiles. Ce lieu d’échange sera un carrefour de tous les moyens de communications mis en place précédemment.
Travail en lien avec les RH
Les réponses au questionnaire seront publiées afin que l’entreprise soit transparente avec les employés sur les lignes. Les RH auront ainsi un retour sur les résultats de la part des employés.
Des ateliers à thème tels que de la sensibilisation à des dangers pour le travail, ou informer sur les aides que peuvent apporter l’entreprise aux employés sera effectué. En effet, ces ateliers permettront d’informer sur les suivis médicaux et psychologiques, ainsi que sur les aides que l’entreprise propose. Ces dispositifs vont améliorer les conditions de travail dans l’entreprise et de pouvoir obtenir un vrai suivi de chacun.