Travail avec Chloé Drouot
Le concept
L’ Observatoire Haut-Vert est un refuge situé sur la commune d’Abriès dans le département des Hautes-Alpes. Faisant partie du parc naturel régional du Queyras, cet observatoire d’altitude est un lieu d’échange et de recherche destiné à étudier la botanique. Spécialisé dans les conséquences de la pollution et du réchauffement climatique sur l’évolution de la faune et de la flore alpine, ce refuge a pour volonté à long terme d’être autonome et autosuffisant en étant capable de subvenir à ses propres besoins. Ainsi, vaches laitières, ruches, potager et étang se situent sur le terrain du refuge. L’observatoire a également d’autres projets pour le développement du lieu avec l’achat d’éoliennes ou de panneaux solaires pour produire sa propre électricité et devenir encore plus autonome. Il est aussi possible d’intégrer un nouveau concept : la pile à hydrogène se rechargeant via l’électrolyse de l’eau. Pour son développement et sa pérennisation, le tiers lieu proposera au grand public la vente de miel, de légumes et de produits laitiers, mais également différentes activités à faire en famille pour découvrir la faune et la flore.
Composition
Le concept de notre tiers lieu repose sur la collaboration et l’échange. Ainsi, plusieurs personnes de catégories socioprofessionnelles différentes seront présentes dans notre observatoire pour étudier l’évolution de la flore alpine face au changement climatique. Personnes en réinsertion professionnelle, scientifiques et étudiants volontaires seront représentés par des personnes engagées durant toute la saison. Notre refuge pourra accueillir 15 personnes au maximum. Pour faire partie de notre équipe, ces personnes seront choisies en fonction de leurs envies, leur motivation et leur rapport à l’environnement. Il s’agit d’une forme de science collaborative dans laquelle les chercheurs continuent à exploiter des données tandis que des personnes novices aident à les collecter.
Les scientifiques apporteront leurs connaissances et leurs savoirs aux étudiants en botanique et aux personnes en réinsertion grâce à une formation de deux semaines en début de saison. A la fin de cette formation, chacun occupera un poste pour une durée de deux semaines. Ainsi, au bout de 2 semaines, chaque participant présentera un compte rendu de ce qu’il a réalisé pendant cette durée et pourra alors effectuer de nouvelles tâches en occupant un autre poste. Ce compte rendu permettra de montrer le travail effectué et les avancées en termes de recherche.
Pour nous, il est indispensable que ce refuge soit un lieu de recherche, mais également un lieu d’apprentissage. Effectivement, il est nécessaire que chacun puisse découvrir et réaliser tous les métiers du tiers lieu. Ainsi, à la fin de la saison, tout le monde aura occupé les différents postes et sera compétent dans plusieurs domaines. Chacune des personnes faisant partie de notre observatoire est importante, car chacun apporte un savoir et une connaissance particulière. A la fin de la saison, les personnes en réinsertion repartiront avec un titre professionnel de niveau 3 équivalent à un CAP en botanique.
Scientifiques, étudiants ou personnes en réinsertion, la voie de chacun comptera au même titre. Pour prendre des décisions, l’avis de tous les participants sera demandé pour le développement du projet afin d’avoir une majorité de personnes qui convient des décisions. L’établissement sera adapté et accueillera des personnes en situation de handicap.
L’identité
L’observatoire d’altitude se nomme « l’Observatoire Haut-Vert » en référence à l’environnement, à nos engagements éco-responsables et à notre volonté d’êtreautosuffisant. Le jeu de mots « Haut-Vert » fait également allusion au département des Hautes-Alpes et la hauteur de ses belles montagnes. Le logo de l’observatoire composé d’une montagne et de teintes dans les tons verts appuient ses éléments et permet également de comprendre ses idées.
L’aménagement du refuge fait partie intégrante de l’identité du refuge et est un support de communication à part entière. Réalisé en bois avec de grandes pièces ouvertes et des baies vitrées, le refuge a spécialement été étudié pour favoriser les échanges entre les collaborateurs et attirer le regard des visiteurs de la région. Son modernisme permet au refuge de se démarquer de tous les autres bâtiments et les maisons du village d’Abriès. Les matériaux qui composent le refuge ont tous été choisis en fonction de leur composition et de leur éco-responsabilité.
La recherche de partenaires
Afin de financer et d’acquérir un aménagement et des outils de recherche, nous souhaitons trouver des financeurs, des soutiens et partenaires pour le lancement de l’activité.
Notre recherche reposera principalement sur un « pèlerinage ». Un scientifique, un étudiant et une personne en réinsertion du refuge partiront à la rencontre des institutions que nous souhaitons toucher et faire adhérer à notre aventure. Par exemple, nous souhaitons rencontrer des financeurs et partenaires comme le parc naturel régional du Queyras ou le conseil régional des Hautes-Alpes. Ainsi, nos trois « pèlerins » partiront à leur rencontre avec une box composée d’éléments permettant de découvrir notre concept. Effectivement, nos futurs partenaires pourront retrouver une carte interactive avec la localisation du lieu, une maquette en 3D du tiers lieu ou encore les objectifs de recherche. Cette petite box permettra aux institutions d’avoir une trace écrite et originale des idées qui leur seront expliquées lors de la rencontre et de l’échange avec les membres du refuge. Notre objectif est de leur expliquer notre concept de science collaborative, d’échanges et d’entraide entre les différentes personnes qui composent notre tiers lieu. Effectivement, nos valeurs sont l’apprentissage, l’ouverture aux autres et la solidarité.
Nous utiliserons également les réseaux sociaux pour mettre en avant ce « pèlerinage » à travers plusieurs publications et petites vidéos. En effet, nous souhaitons filmer ces rencontres qui sont inattendues pour faire preuve de transparence avec notre communauté. Ainsi, si une institution ou une marque s’engage avec nous, nous pouvons ensuite publier ses petites vidéos pour annoncer notre partenariat.
L’ouverture et l’inauguration du tiers-lieu
Pour l’inauguration et l’ouverture de notre tiers lieu, nous organiserons un événement où seront présents les fournisseurs et partenaires (représentants de la ville d’Abriès, le parc naturel régional du Queyras…) mais aussi les organismes et institutions qui nous soutiennent comme Pôle Emploi ou encore l’école d’Abriès. Seront également présents les membres de l’observatoire et d’autres chercheurs, étudiants et personnes en réinsertion qui pourront intervenir de manière occasionnelle pour le développement du refuge. Comme expliqué précédemment, nos valeurs sont l’ouverture aux autres et l’apprentissage. Ainsi, nous souhaitons mélanger ces différentes populations, car elles sont très complémentaires, lors d’une immense chasse au trésor pour découvrir le lieu de l’observatoire. Les équipes partiront d’endroits différents situés dans la vallée du village et grâce aux indices découvriront la faune et la flore de la région.
Nous souhaitons que cette journée reflète et partage les valeurs du tiers lieu, et que les différentes personnes présentes découvrent le concept du refuge et le milieu botanique.
Pérennisation et développement de l’activité
Pour le développement du tiers lieu et sa pérennisation, nous proposerons plusieurs activités aux familles et voyageurs passant dans la région.
Notre tiers lieu a un objectif de recherche en aidant les chercheurs à avancer dans leurs travaux, mais nous souhaitons également qu’il ait un but éducatif. Nous voulons faire découvrir aux familles la faune et la flore alpine et les sensibiliser au réchauffement climatique et à l’environnement. Ainsi, nous avons pour volonté de proposer des activités en lien direct avec ces thèmes. Nous proposerons des activités tous les weekends. Il s’agira, en fonction de la période, de randonnées pour découvrir l’environnement alpin, de chasse au trésor pour sensibiliser à la faune et la flore ou encore la découverte de notre lieu et de son jardin. Pour réaliser ces activités, une participation sera demandée. La forme de la participation ne sera pas imposée au public. Effectivement, cela pourra être une participation financière ou matérielle. Chacun sera libre de donner ce qu’il souhaite.
Nous souhaitons également réaliser des stages de découverte avec les écoles de la région. Chaque famille versera une participation financière qui nous reviendra pour le développement du lieu. Grâce à notre collaboration avec la ville d'Abriès, nous aurons à disposition des lieux pour accueillir les enfants. Nous pourrons ainsi réaliser 2 jours d’initiation avec des activités en lien direct avec l’environnement, la faune et la flore.
Si ce tiers lieu existe, c’est aussi grâce à l’investissement de plusieurs financeurs et partenaires, mais également grâce aux étudiants, chercheurs et personnes en réinsertion. Ainsi, nous souhaitons chaque mois organiser en partenariat avec l’université de la région, un colloque d’une heure au cours duquel seront conviées toutes les personnes impliquées dans la vie du tiers lieu. Effectivement, il est important de tenir au courant ces individus du développement et de l’avancée des recherches. Cette conférence sera également ouverte au grand public. Elle permettra de toucher plusieurs populations et de présenter les nouvelles avancées.
Nous utiliserons également les réseaux sociaux, mais aussi les radios et journaux locaux pour informer le grand public. Sur nos réseaux, nous serons transparents avec notre auditoire en leur présentant tous les membres du tiers lieu, les locaux et les avancées au travers de publications, photographies et vidéos. Nous réaliserons également des podcasts sur la botanique, la faune et la flore dans un but éducatif. Tous les mois, en partenariat avec la radio locale, un chercheur, un étudiant et une personne en réinsertion interviendront dans une chronique concernée à la botanique. Tous ces éléments seront trouvables sur notre site internet après leur première diffusion sur l’un des canaux précédemment définis.
Pour affirmer notre savoir-faire, nous souhaitons que ce lieu soit reconnu par un label. A long terme, nous souhaitons créer notre propre label afin de faire de ce refuge, un lieu référent dans le domaine de la botanique et faire reconnaître notre activité. Notre objectif pour faire avancer la recherche, c’est de pouvoir développer plusieurs refuges basés sur ce concept sur le territoire français, mais aussi en Europe.
Logo
Affiche publicitaire
Contenus TYPE des réseaux sociaux
Inspiration

You may also like

Back to Top